les grands principes

L'éthologie scientifique et l'expérience de grands hommes de cheval permettent de mieux connaître le cheval et ses besoins.

 

C'est en l'observant que nous réussirons à mieux le comprendre. 

 

Le cheval est un partenaire de jeu, en essayant de trouver l'équilibre entre confiance et respect, il est possible d'établir un lien fort avec notre animal.

CONFIANCE

L'homme prédateur   Versus    Le cheval proie

 

EN SAVOIR PLUS



RESPECT

Cheval - 500kg    Versus     Homme - 50kg

 

EN SAVOIR PLUS



CONNEXION

Homme + Cheval = partenaire

 

EN SAVOIR PLUS



confiance

Le cheval est une proie: 

 

méfiance, réticence, peur, réflexe d'opposition, réflexe de fuite...

 

...sont les comportement qui l'animent 

 

C'est à l'homme d'établir un contexte favorable à l'apprentissage (et donc une remise en question du cavalier)

 

" Vous ne pouvez demander à n'importe qui de devenir votre ami..... le cheval il suffit simplement de le lui demander... mais demandez le lui vraiment."

Ray Hunt

 

Voici quelques exemples d'exercices qui développent la confiance du cheval : 

 

  • Avoir un cheval à l'écoute et serein face aux outils

Désensibilisation : technique de l'approche-retrait avec intensification du stimulus jusqu'à ce que le cheval ne montre plus de signe de stress : tête basse, ne s'agite pas, immobilité des membres etc...

      au stick 

       à la cordelette

       au spray

       au parapluie ....

 

  • Capter l'attention et obtenir sa confiance à l'arrêt

Descendre la tête de son cheval à l'aide du licol, obtenir le calme, le cheval ne résiste pas à la pression, il cède à nos demandes. Lui bouger les postérieurs à distance pour capter son attention.  

 


"Parce qu'ils sont des proies dans la nature, la survie des chevaux dépend de leur capacité à construire, se remémorer et apprendre des leçons à partir d’expériences uniques. A l'état sauvage ils n'ont pas souvent droit à l'erreur et ils ont donc développé cette capacité à l'apprentissage immédiat"

 

Linda Kohanov


respect

La différence de poids et de taille du cheval face à l'homme implique le respect de l'espace personnel de l'homme. Nous avons aussi le devoir de respecter le sien, de ne pas envahir son espace sans l'avoir prévenu.

 

« Aussi gentil que possible, aussi ferme que nécessaire »

Pat Parelli

 

Pouvoir contrôler les pieds du cheval c'est accéder à son mental.

En travaillant d'abord à pieds avec son cheval on peut lui demander ensuite de mobiliser les différentes parties de son corps à travers une relation de confiance. Pouvoir contrôler les 3 parties (tête, épaules et hanches) du cheval en toute sécurité est une bonne introduction au travail monté. 

 

Exemple d'exercices sur le respect mutuel

 

  • Aborder le cheval dans le respect mutuel des espaces personnels:

Faire bouger les postérieurs à distance, à l'aide de sa propre gestuelle et des outils (stick) pour capter l'attention la tête du cheval (il vaut mieux avoir ses yeux que ses sabots). 

 

  • Faire bouger les épaules de son cheval par pression:

En exerçant une pression sur l'épaule et la joue du cheval, intensifier la demande jusqu'à ce que le cheval se décale du cavalier. 

 

  • Faire reculer son cheval par pression et à distance:

Faire bouger son cheval de plusieurs pas, soit par pression sur le licol, soit en posant sa main sur son chanfrein ou son poitrail, soit à distance (en utilisant son propre langage corporel, en se mettant dans la peau d'un congénère qui voudrait chasser l'autre)


connexion

L'un des objectifs de l'équitation éthologique est de créer du lien entre l'homme et son cheval, à travers de multiples exercices, jeux, situations, expériences une connexion entre les deux est possible.

 

« Le cheval n'est pas votre esclave, mais votre partenaire »

Ray Hunt.

 

Exemple d'exercice pour rechercher la connexion 

 

Envoyer le cheval sur un cercle en liberté:

Faire reculer le cheval de quelques pas et lui pousser les épaules à distances pour qu'il tourne autour du cavalier sur un cercle. Lui chasser les hanches à distances afin de capter son attention et le rappeler en l' « aspirant »