Le shiatsu équin : comment ça marche ?

Le shiatsu (shi=digi et atsu=pression) est un art japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise, il vise à relâcher les tensions et blocages dans le corps.

Différentes techniques permettent de parcourir les méridiens d’acupuncture et de libérer l'énergie.

Le but du jeu :

Un rééquilibrage énergétique global du corps et de l'esprit. C'est réussir à faire circuler l'énergie dans l'ensemble du corps du cheval et lui apporter détente et relaxation.

Comment :

En stimulant différents points stratégiques d'acupuncture, en relançant l'énergie dans les méridiens à l'aide de techniques de dispersion, de tonification (massages, palpés, vibrations, rotations ou encore étirements...)

Qu'est-ce qu'un méridien ? 

 Une "autoroute d'énergie" ou encore un trajet qui parcours le corps ou une partie et qui transmet des informations au reste de l'individu. Ces trajets sont également reliés à différents organes ou viscères. 

 

Pourquoi proposer un shiatsu à son cheval ? 

En gardant à l'esprit que le shiatsu se base sur une vision HOLISTIQUE et préventive, l'idéal est de proposer un soin shiatsu (ou autre équilibrage énergétique) de façon régulière. Un shiatsu à chaque inter saison permet un suivi régulier et harmonise les énergies à chaque changement de climat (et d'élément). 

 

Le cheval, en tant que proie est un animal très sensible à son environnement, il a également une faculté à capter les émotions des êtres qui l'entourent. En tant que propriétaire nous transmettons de nombreuses informations émotionnelles mais il garde aussi dans son corps la mémoire de ressentis passés. 

 

Voici quelques exemples de déséquilibres énergétiques chez le cheval : (la liste n'est pas exhaustive ! ) >

 

.....   Problèmes émotionnels / le cheval est ultra sensible, il sursaute au moindre mouvement inconnu ? à l'inverse il semble abattu, distant, déconnecté? Cheval très impatient, ne tient pas en place...

Désordres physiques / cheval qui traîne ses postérieurs, a du mal à engager, est sur les épaules, problèmes au niveau digestif (coliques à répétition, ballonnements, sensibilité de l'abdomen...)  

Blessures / anciennes, choc ou blessure qui entraîne souvent une gêne à long terme   ....

 

      Les émotions :  les émotions sont en lien directe avec l'activité du corps (lorsque je suis stressée j'ai souvent mal au ventre)  c'est pourquoi une émotion violente, brutale ou récurrente peut provoquer des désordres  physiques et inversement !  Elles sont souvent la source d'un déséquilibre .

      Les climats : en relation avec les cinq éléments (Bois-vent, Feu-chaleur, Terre-humidité, Métal-sécheresse et Eau- froid)  les différents climats influencent  les individus en fonction  des sensibilités de chacun.

      L'alimentation : "On est ce que l'on mange " à méditer  !  Les aliments sont des médicaments ! 

      Les conditions de vie, l'environnement : le cheval est un animal herbivore qui a besoin de marcher/manger/marcher/manger quasiment en continue afin d'assurer une bonne digestion. Les impacts de sa domestication ont tendance à enrayer ce processus. Le fait qu'il soit grégaire nécessite d'avoir des congénères, un cheval seul ne se sent pas en sécurité (> répercussions sur son bien être physique)

      Les accidents : des traumatismes d'ordre "mécanique" peuvent provoquer des interruptions d'énergie dans le corps du cheval (cicatrices, séquelles, mémoire du corps après un choc etc...)

      L'hérédité : au niveau du tempérament ou de la morphologie du cheval.

 

à noter : des déséquilibres installés depuis plusieurs mois ou années sont tout aussi long à guérir, plusieurs séances de shiatsu peuvent être nécessaires (l'équivalent de 3 semaines sont à prévoir entre deux séances)